Loading...

Projets

Mobilité

Pertinence avec le vieillissement

Les chutes peuvent occasionner de graves blessures chez les personnes âgées, notamment les fractures de la hanche, du bassin et du poignet. Les blessures peuvent prolonger le séjour à l’hôpital ou occasionner le placement en résidence pour personne semi-autonome ou en soins de longue durée. Après avoir fait une chute, la personne perd confiance en sa capacité de marcher, ce qui mène à une mobilité réduite.

Description de la technologie

Grâce à un tapis sensible à la pression placé sous le matelas, nous saurons comment la personne utilise ses mains pour se lever du lit, transfère son poids pour faciliter le mouvement et si elle fait un mouvement de bascule pour avoir élan requis pour y parvenir.

Objectifs de la recherche

Détecter les changements dans la mobilité de la personne à son domicile pour arriver à instaurer des mesures précoces afin de prévenir les chutes et les fractures. Fournir aux équipes soignantes de l’information quant aux gains et aux déclins du patient en matière de mobilité, une fois qu’il est de retour chez lui après un séjour au service de réadaptation.

Pertinence avec le vieillissement

L’agitation pendant le sommeil peut être un indicateur de la douleur, surtout si la personne âgée ne peut communiquer ce qu’elle ressent (lorsqu’elle est atteinte de maladie terminale, par exemple).

Description de la technologie

Un capteur de pression placé sous le matelas peut détecter la fréquence et l’ampleur des mouvements de la personne au lit.

Objectifs de la recherche

Améliorer la détection et la surveillance de la douleur chez les adultes qui ont des obstacles à la communication ou qui reçoivent des traitements antidouleur.

Pertinence avec le vieillissement

Les personnes âgées fragiles qui passent beaucoup de temps couchées dans la même position risquent de développer des escarres de décubitus (plaies de lit). Les escarres peuvent se développer rapidement et, si elles s’infectent, peuvent causer des maladies graves et même l’amputation d’un membre.

Description de la technologie

Un capteur de pression placé sous le matelas du lit est utilisé pour détecter la fréquence et l’ampleur des mouvements des membres et du tronc lorsque la personne est au lit.

Objectifs de la recherche

Réduire le risque d’apparition d’escarre de décubitus en prévenant le proche aidant qu’il doit intervenir si le capteur indique que la personne âgée a une mobilité réduite au lit.

Pertinence avec le vieillissement

Les chutes peuvent occasionner de graves blessures chez les aînés, notamment les fractures de la hanche, du bassin et du poignet. Les blessures peuvent prolonger le séjour à l’hôpital ou occasionner le placement en résidence pour personne semi-autonome ou en soins de longue durée. Après avoir fait une chute, la personne perd confiance en sa capacité de marcher, ce qui mène à une mobilité réduite.

Description de la technologie

Un plancher sensible à la pression, constitué de capteurs à bande ultralarge et d’accéléromètres mesure la vitesse de marche, la longueur du pas et le chancellement de la personne qui marche.

Objectifs de la recherche

Détecter les changements dans la mobilité de la personne à son domicile pour arriver à instaurer des mesures précoces afin de prévenir les chutes et les fractures. Fournir à l’équipe soignante de l’information pour veiller à ce qu’une fois de retour à la maison après un séjour en service de réadaptation, son patient continue de maintenir un schéma de mobilité stable. Fournir à l’équipe soignante de l’information quant aux gains ou aux déclins du patient en matière de mobilité, une fois qu’il est de retour chez lui après un séjour au service de réadaptation.

Pertinence avec le vieillissement

Il peut être profitable pour les personnes âgées à mobilité réduite d’utiliser des appareils fonctionnels comme les barres d’appui, les barres de transfert ou les cadres de marche. Il arrive toutefois qu’elles oublient la façon adéquate d’utiliser ces appareils.

Description de la technologie

Des capteurs de pression sont intégrés aux barres d’appui, barres de transfert et déambulateurs pour mesurer la pression exercée, la pression relative au fil du temps et la symétrie.

Objectifs de la recherche

Déterminer de quelle façon les personnes âgées utilisent les appareils d’aide à la mobilité. Détecter les changements liés à la mobilité et les risques de chute en analysant les changements dans la pression exercée sur les appareils d’aide à la mobilité.

Mémoire

Pertinence avec le vieillissement

L’errance nocturne est une habitude courante et inquiétante qui touche les personnes atteintes de démence, car elle peut conduire à des blessures ou au décès si la personne quitte son domicile. L’errance nocturne perturbe aussi le sommeil des proches aidants.

Description de la technologie

Des capteurs de mouvement, de contact et de déplacement au lit donnent des indications sur les mouvements de la personne lorsqu’elle est couchée et qu’elle se lève du lit. L’analyse des données du capteur établira les schémas de l’errance nocturne. Si une personne se lève du lit et commence à errer, d’autres dispositifs technologiques s’activent : une lumière s’allume, un message vocal encourage la personne à retourner au lit ou une alerte est envoyée au proche aidant, selon le cas.

Objectifs de la recherche

Envoyer un signal visuel et auditif pour encourager la personne atteinte de démence à retourner au lit. Procurer au proche aidant un sentiment de sécurité dont il a bien besoin en le réveillant seulement si la personne atteinte de démence essaie de sortir de la maison.

Pertinence avec le vieillissement

Un changement dans les habitudes dans la cuisine peut signifier le déclin cognitif ou physique chez la personne âgée. Oublier de refermer la porte du frigo peut causer le gaspillage de nourriture, et laisser la cuisinière allumée est un risque d’incendie.

Description de la technologie

Des capteurs détecteurs de température, de consommation d’électricité habituelle et de contact peuvent aider à repérer les situations de risque potentiel. Ils peuvent aussi enregistrer les changements dans le comportement de la personne, ce qui peut indiquer le déclin de ses capacités à effectuer des tâches de cuisine.

Objectifs de la recherche

Détecter les risques en temps utile et amener la personne à prendre des mesures correctrices ou alerter le proche aidant pour qu’il intervienne. Avertir un fournisseur de soins que le déclin fonctionnel de l’aîné doit être évalué si sa façon habituelle d’utiliser un appareil électroménager change.

Pertinence avec le vieillissement

La mémoire et la cognition peuvent décliner avec l’âge. Les tests formels pour évaluer la mémoire causent du stress à la personne âgée, et certains de ces tests n’ont pas la sensibilité requise pour être administrés à des personnes atteintes de démence.

Description de la technologie

Des jeux numériques amusants et conviviaux fondés sur des expériences familières (p. ex. le jeu d’arcade de la taupe dans son trou) sont utilisés pour mesurer les capacités du cerveau qui sont pertinentes, comme le temps de réaction et la précision.

Objectifs de la recherche

Évaluer et surveiller les capacités cognitives de la personne âgée par l’usage d’outils d’évaluation ludiques. Détecter les changements cognitifs de façon précoce par la création et la validation d’outils d’évaluation plus précis.

Pertinence avec le vieillissement

Conduire son véhicule est un aspect important pour l’indépendance et le bien-être de la personne âgée. La capacité à conduire peut diminuer avec l’âge et davantage encore en présence de troubles cognitifs.

Description de la technologie

Des capteurs sont placés à l’intérieur du véhicule pour déterminer l’emplacement, la vitesse et les gestes associés à la conduite automobile comme le freinage et l’utilisation du clignotant pour signaler l’intention de tourner.

Objectifs de la recherche

Concevoir des outils d’évaluation pour aider les cliniciens à évaluer les risques liés à la conduite automobile. Soutenir les personnes âgées pour qu’elles puissent conduire aussi longtemps qu’il sera sécuritaire de le faire.